Site de sorties et de rencontres, spécialiste de la création de lien, pour célibataires de la région Rhône-Alpes

Soirées à venir

des questions ?

06 48 23 50 56

Mon compte
Mon panier

La Saint-Valentin : Fête des Célibataires ?

vaincre la dépendance affective
Comment vaincre la dépendance affective ?
7 janvier 2018

La Saint-Valentin : Fête des Célibataires ?

saint valentin entre célibataires lyon

L’origine romaine de la Saint-Valentin :

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux et/ou des Célibataires! La Saint-Valentin a des origines anglo-saxonnes et plus anciennement dans la Rome Antique. En France, elle connaît un réel essor dans les années 80.

A la recherche de l’amour le jour de la Saint-Valentin…

Si vous êtes célibataire à la Saint-Valentin, ne broyez pas du noir ! Faîtes du 14 février un moment idéal pour rencontrer votre Evidence ou organiser une soirée conviviale entre amis.

Rituels d’autrefois…

Autrefois, la Saint-Valentin était une fête essentiellement dédiée aux célibataires. Dans les villages, des festivités étaient organisées dans le seul but de permettre de trouver l’âme sœur : des parties de cache-cache géante, durant lesquelles les hommes célibataires devaient chercher les femmes célibataires cachées au préalable. L’aspect ludique se doublait d’un intérêt social : la retenue dans la vie courante étant de mise, l’aspect ludique facilitait les déclarations. Le 1er mai (fête du Muguet) ou encore les bals de la St Jean le 24 juin étaient des moments propices.

A l’heure actuelle…

De nos jours, tous les jours de l’année peuvent être prétexte à une rencontre ou déclaration d’amour mais le « coup de pouce  » symbolique du 14 février peut s’avérer utile. Oublions notre timidité et nos complexes. D’autre part, l’atmosphère générale et les circonstances créent un climat propice au coup de foudre ! D’ailleurs le sens originel de la fête de la Saint Valentin n’est pas complètement perdu puisqu’il existe des versions modernes des jeux de St Valentin. Des soirées spéciales sont organisées où le but est de ne pas se déclarer auprès d’une personne que l’on aime en secret, mais plutôt de faire de nouvelles rencontres. Soit on casse joyeusement les codes du romantisme ou soit l’humour et la philosophie prime : on profite du moment en attendant la venue de l’amour.

Une Saint-Valentin pleine de tendresse

Puisqu’il est question de s’amuser…

Une chose est certaine, ne restez pas seul(e) pour la soirée de Saint-Valentin. On peut opter pour un thème complètement décalé : une soirée pas glamour du tout : pizza, pop-corn, console de jeux ou manger des bonbons et de la crème glacée devant un bon film tire-larmes, une comédie romantique ou une séance de maquillage entre copines, d’essayage de vêtements, histoire d’échanger des bons conseils de séduction mais aussi de rire avec des anecdotes rigolotes de fiascos amoureux !

La fête de l’amitié

Aux États-Unis, la fête de la Saint-Valentin est tout autant la fête de l’amour que celle de l’amitié ce qui permet à tout le monde d’être concerné(e) en envoyant des cartes ou des boîtes de chocolats témoignant de l’affection et de l’amitié. De ce fait, la Saint-Valentin n’oublie personne.

 

 

Comments are closed.